0
OG L’ENF, UN TALENT SANS ARTIFICE

OG L’ENF, UN TALENT SANS ARTIFICE

Depuis quelques années maintenant les amateurs de rap parisien ont pu voir passer son nom. Que ce soit en solo ou à travers des collaborations plus ou moins prestigieuses, le rappeur s’installe doucement mais sûrement dans ce paysage musical. Peu présent dans l’espace public, tentons aujourd’hui de dresser le portrait du mystérieux rappeur du 12ème arrondissement de la capitale : OG l’Enf (anciennement Béné l’Enflure).

Si vous avez récemment écouté des projets de membres des Saboteurs ou de Don Dada, vous avez forcément entendu sa voix. Habitué au travail d’équipe depuis longtemps, il faisait notamment partie du collectif Eddie Hyde. Le plus ancien morceau auquel on peut remonter sur YouTube étant Vrais reconnaissent vrais sorti en 2012, aux côtés de 3010 et KSA. Son flow y était déjà cru, ses paroles incisives et son interprétation ultra-authentique. Ce qui constituera sa marque de fabrique pour les années suivantes. Avec une véritable envie de compétition, saine bien sûr, il enfile les gants à chaque feat ou freestyle. S/o d’ailleurs à celui d’Eddie Hyde sur Couvre Feu dans lequel il délivre une prestation d’ouverture qui donne chaud à Jackie et ses acolytes.

Pas forcément très rigoureux à ses débuts, cette période lui a permis d’observer ses pairs gravitant autour du label RPTG mais surtout de modeler sa vision à travers les différents arcs de sa carrière. OG l’Enf c’est aujourd’hui deux sons en solo mais beaucoup d’apparitions sur les projets d’autres artistes, ce qui rend sa discographie assez éclectique. De productions électro-cloud au côté de DonZer à des ambiances trap très sombres avec Ratu$ en passant par des sonorités jazzy en compagnie de 3010. Il s’adapte à chaque instrumentale tout en gardant son essence : l’amour du trait d’esprit sublimé par son attitude spontanée.

La communauté d’auditeurs qu’il a réussi à créer est cependant légèrement frustrée, souhaitant plus de morceaux solos. A l’instar d’un Esso Luxueux, il fait partie de cette niche d’artistes qui fascinent pour leur talent inné mais que l’on aperçoit trop rarement. Son manque de communication et son irrégularité en sont pour quelque chose. Très présent musicalement avec Eddie Hyde par le biais de leur mixtape +2 et leur album La malédiction du Nord, il s’est fait moins présent après ce dernier et est récemment revenu grâce à Alpha Wann, Blaz Pit ou encore Ratu$.

Avec cette envie de changement, OG l’enf se dirige vers une dynamique plus prolifique et a libéré Requin et Beldia courant 2022. Son léger retrait des projecteurs ne suppose cependant pas une non-implication. En 2020, il créait la structure Organized autour de la production musicale et photographique dans le but de transmettre au mieux ses savoirs et savoir-faire. Grâce à cette casquette de producteur il participe au développement notamment de rappeurs de chez lui, du 12ème, autour d’un mouvement : RoofLife. L’élévation. L’envie de s’extirper d’une réalité, l’envie de plus. Bernard Werber croyait en l’élévation de l’Humanité causée par l’élévation individuelle et OG compte bien emmener ses loups avec.


Grâce à sa présence plus prononcée sur les réseaux sociaux, on peut voir que le rappeur s’organise de plus en plus, en allant en séminaire ou en participant à de nombreuses scènes. Attendez-vous donc à entendre plus régulièrement le talent brut d’OG l’Enf en cette année 2023 et à découvrir sa large palette de flows qui constitue son rap cru et spontané. En espérant qu’il ait enfin sa Bentley sur Bethléem…