Cul7ure

Rechercher

FOCUS GROOVER #1

Photo de l'article : FOCUS GROOVER #1

Écrit le 28 novembre 2019 par Thibault dans Parenthèses

Cela fait un petit moment que notre média Cul7ure et la plateforme Groover collaborent ensemble. Aujourd’hui, nous avons voulu mettre en avant le partage d’une passion commune qui nous motive au quotidien. Vous l’aurez deviné notre amour pour la musique représente ce qui nous rassemble tous autour d’un projet commun : le partage de celle-ci. 

7C vous propose un nouveau concept, celui de mettre en avant les artistes Groover qui, chaque jour, nous envoient leurs créations. Autour d’un focus mensuel, nous allons mettre en avant deux ou trois artistes qui nous ont marqué durant le mois. 

Lancez vous dans la lecture de cette article, prêts à faire de jolies découvertes et profitez-en pour écouter notre playlist « CUL7URE x Groover » en même temps.

SNG & VICCI

On commence avec le duo SNG & VICCI, jeune groupe de Compiègne, qui a de belles perspectives devant lui. 

Droga est le morceau envoyé qui nous a permis de les découvrir. Une belle carte de visite avec un son qui va parler à un grand nombre et mettre tout le monde d’accord. Le pré-refrain ainsi que le refrain sont la réelle force du titre. Vous serez obligés de chantonner et de lâcher un petit mouvement de tête une fois que ce dernier est lancé. 

Les deux rappeurs de l’Oise prennent le temps de charbonner et partagent leur temps entre les études, le studio et le travail. D’ailleurs, on ressent l’implication et le côté perfectionniste à travers les titres. SNG & VICCI proposent un rap mélangeant du kickage avec des touches pop très mélodieuses. Ce bon cocktail rend d’ailleurs le morceau accessible à tous.
Des instrumentales très dansantes et des refrains entêtants, voilà la force de ce duo. Ils privilégient des instrumentales avec des boucles de guitare et de flûte, ce qui rend les morceaux aériens et planants. 

Leur quotidien : Amitié, Amour et Soirée ; voilà les sujets qui reviennent régulièrement dans les lyrics. Comme indissociable, le duo est complémentaire avec des voix différentes aiguës, graves ce qui apporte un réel dynamisme, évitant l’effet de monotonie. Ils proposent du rap dans lequel ils s’assument et n’ont pas peur de parler de leur sentiment. Le rendu est déjà professionnel à travers le mixage et la production des clips. J’Perds Le Sommeil est le dernier morceau ayant vu le jour et à priori SNG & VICCI commencent à imposer leur style. C’est un groupe très prometteur qu’il faudra suivre de près. 

Sunshyne Harmony

Sunshyne Harmony est le couteau suisse du rap féminin actuel. Capable de poser sur tout type d’instru, elle peut autant produire un son de Trap que de R&B/Soul. Son Soundcloud est une belle carte de visite montrant de quoi elle est capable. 

La rappeuse privilégie les instrumentales avec des sonorités électroniques et des basses avec une légère saturation. Sa maitrise du vocodeur et son « rap chanté » nonchalant vous fera voyager à l’écoute des morceaux. Elle a un réel univers dans lequel il faut s’introduire et se laisser porter. 

Très productive, elle a déjà un EP à son actif, intitulé Type Shit et elle publie quasi tous les mois de nouveaux singles. Les thèmes récurrents dans ses lyrics sont l’amour notamment avec un morceau Lucas où elle parle d’un homme charmeur menant une vie très active. Il y aussi le morceau Stalker où Sunshyne aborde un sujet connu de notre génération avec l’arrivée des réseaux sociaux. 

Le deuxième thème abordé est sa motivation, celle à vouloir se faire une place dans le rap game. Les titres Brasser et Mula en sont un parfait exemple. Elle assume qu’elle est prête à en découdre pour inverser la tendance du rap game. Sunshyne Harmony arrive à mêler très justement différents thèmes et même si elle n’a pas encore sorti de clips, ses morceaux éclectiques et sa vibe font penser que du bon reste à suivre.

BlueVee

On ne sait encore pas grand-chose sur ce rappeur mais son premier EP Immortel, composé de cinq titres nous a suffisamment convaincu pour vous en parler. 

BluVee a parfaitement réussi à créer un EP accompagné par une série de clips avec un réel univers. Le rappeur propose une musique très intime à travers lequel il s’exprime et se livre de manière nostalgique sur la vie, sur sa vie. 

A travers son projet, on peut voir la capacité de BluVee à kicker de manière hargneuse mais aussi à utiliser le vocodeur avec des ad-libs très bien placés pour rendre ses morceaux planants. Un très bon mélange qui pourrait s’apparenter aux moments durs de la vie (kickage) et les moments de nostalgie où nous sommes parfois soulagés (vocodeur/chant). Les instrumentales sont principalement électroniques, composées de synhté avec parfois des bruits d’orages, de pluie nous permettant ici aussi, de se plonger complètement dans son univers. 

Pour le moment, BluVee a clippé 3 titres de l’EP et dans l’ordre chronologique. On comprend bien alors qu’à travers cet EP, il nous raconte une réelle histoire. Telle une série, les morceaux se suivent et les clips évoluent avec des liens entre eux. C’est toujours intéressant de voir des projets avec un fil conducteur aussi fort et marqué. Pourtant, le pari est bien réussi et cela motive à écouter le projet en entier.  

Mention particulière au niveau de la production visuelle, la variation des plans durant les clips sont pertinents et correspondent bien à l’univers des morceaux. On ressent le côté « fait maison » mais dans le bon sens du terme. Un investissement total et réfléchi pour que le rendu soit le plus professionnel possible sans laisser place au hasard. 

Maintenant, on vous laisse écouter ces jeunes artistes et leurs projets. Ces jeunes rookies à l’avenir très prometteur pourraient faire beaucoup de bruit.

Derniers articles

Image de l'article FOCUS GROOVER #2

La nouvelle année commence pour Cul7ure, c’est plus motivé que jamais que nous voulons continuer à partager et mettre en avant les talents de demain. Car oui, il n’y a…

Publié le 22 janvier 2020 par dans