Zoxea, voyage à travers les âges
On peut souvent lire sur les divers réseaux sociaux que tel ou tel rappeur a beaucoup d’enfants dans le rap game! Mais pour ma part, s’il y a un MC qui peut revendiquer la paternité de beaucoup de rappeurs sur les 20 dernières années, c’est bien Zoxea. En effet, le membre des Sages poètes de la rue, groupe fondé avec son frère Melopheelo et Dany Dan en 1993, a enfanté de nombreux artistes en épousant et en étant fidèle à la musique qu’il aime. comme il le chantait en 1999. Après trois décennies à innover, influencer et partager son amour pour le rap, retour sur la carrière de Zoxeakopat et sa place dans le paysage du hip hop hexagonal !
Les caractéristiques de Zoxea
Tout à donc commencé, à Boulogne Billancourt, avec la formation des Sages Poètes de la rue, un groupe novateur. A l’époque du rap encore revendicatif et engagé, les Sages Po’ et celui que l’on peut qualifier de leader axent plutôt leur art sur le style, le flow et la technique. Le premier album du groupe Qu’est ce qui fait marcher les sages ? sorti en 1995 est d’ailleurs un classique indémodable. C’est cette même année que le rappeur/producteur commence à « enfanter » avec la création du collectif Beat de Boul’ grâce auquel il mettra le pied à l’étrier à des jeunes prometteurs comme le duo Lunatic (qu’on ne présente plus), Malekal morte, Salif, ou encore LIM… Naîtra de ce regroupement, une compilation historique intitulée Dans la sono.
Après la sortie du deuxième album des Sages, il s’exile en Seine St Denis pour engendrer de nouveau et produire le single J’fais mon job à plein temps de Busta Flex : Nouvelle mise sur orbite !
La même année, Il produira également pour NTM le titre On est encore là extrait de Suprême NTM. Ces collaborations seront suivies d’une nouvelle naissance, celle du collectif IV My People qu’il fondera avec Kool Shen. Un crew dont feront partie entre autres Busta Flex, Salif, Lord Kossity… Il y apporte des prods énergiques et sa propre vision. En effet, la technique, l’écriture et surtout le style, sont au centre des projets comme sur Certifié Conforme sorti en 2000. Surtout l’année précédente, il met au monde son premier projet solo A mon tour d’briller, sur lequel il produit la majeure partie des titres et en particulier celui où il nous parle de l’amour de sa vie et mère de ses enfants, la musique « rap ». Et quand on y pense bien, le nom de cet album révèle à lui seul la philosophie du Zox’. Les années qui suivront seront pavées de projets innovants et avant-gardistes que ce soit en solo ou avec les Sages Po’ !
L’influence à travers les époques
Des années plus tard, on peut encore mesurer l’impact qu’a Zoxea sur le rap français. Quand on y pense bien, Zoxea et sa façon de percevoir son art et de rapper ont eu une répercussion sur le hip hop francophone des années 2000 jusqu’à nos jours. Les collectifs Time Bomb et IV My people ont été influencés par le poète de Boulogne. Il suffit de voir le nombre de MCs issus du Beat de Boul qui se sont ensuite retrouvés chez ces 2 crews. Et la philosophie de ses 2 labels qui ont comptés dans le paysage français découle indubitablement de celle des Sages poètes de la rue : toujours « Du style, de la technique, de l’écriture » ! Comment Pit Baccardi, Salif ou Busta Flex pourraient-ils nier que Zoxea les a énormément influencés ? Salif étant de Boulogne-Billancourt, la filiation est évidente ! Quant à Pit ou Busta, il suffit d’écouter leur façon de rapper pour discerner le lien entre eux et Zox.
Si on pousse l’analyse, on retrouve également cette influence du rappeur de Boulogne sur le groupe 1995 (Nekfeu, Sneazzy, Alpha Wann…) dans leur façon d’aborder le son, dans les instrus et la façon d’écrire. (même s’il y a eu des « désaccords » au niveau business suite à leur collaboration, ndlr). On peut même aller encore plus loin : Alpha Wann, dont l’album UMLA (que beaucoup de gens considèrent comme un futur classique) a été récemment certifié disque d’or, se voit souvent comparé à Dany Dan pour sa façon de poser. Si l’on considère que ce dernier a grandi musicalement aux côtés de Zoxea, on peut donc dire qu’Alpha Wann est lui aussi influencé indirectement par celui-ci.
En cherchant dans vos références, vous trouverez forcément des MCs qui ne sont pas dans le côté Hardcore, qui ne s’inventent pas de vie, mais qui considèrent le rap comme un art et qui travaillent énormément la forme. Il n’est pas impossible que Zoxea et les Sages Po’ en soient à l’origine.
La transmission
En 2009, le rappeur qui écrit « sans stylo ni feuille » (à l’instar de Jay Z ou Biggie) depuis 2005 rentre en résidence pour 9 mois au CentQuatre, un centre culturel du 19ème arrondissement! Il y partage son amour du hip hop, anime des ateliers d’écriture, des open mics, et demande même l’avis du public sur l’album qu’il prépare et enregistre dans cet espace (Tout dans la tête). Un album qui sortira en 2012 qui contient une trilogie clipée avec ses acolytes des Sages Po’, Boulogne Tristesse, Comme un Lion et Showtime. Y figure aussi le titre C’est nous les reustas avec en featuring son héritier Busta Flex.
En plus de la création d’un label avec son frère (KDBZIK), Zoxea coache désormais des rappeurs, donne des cours d’écriture, de production, bref, il transmet. la jeune génération ne pouvant pas forcément être aussi facilement influencé directement par sa musique, il utilise donc ce moyen pour mettre au monde de nouveaux enfants : de la PMA (« Procréation Musicalement Assistée »). Il est néanmoins possible de se rendre que même la quarantaine passée, Zoxea a encore du niveau. Le récent morceau Œuvre d’art en featuring avec Sniper sur l’EP de l’homme de l’ombre en est une preuve.
Et s’il disait vrai sur le troisième album du Beat de Boul, on en profitera peut être encore une quinzaine d’année.