Cul7ure

Rechercher

DRILLEZ-VOUS FRANÇAIS ?

Photo de l'article : DRILLEZ-VOUS FRANÇAIS ?

Écrit le 8 avril 2020 par Ber2fly dans Parenthèses

L’émergence de la drill dans les années 2010 a donné des idées au monde entier. Une première vague a débarqué en France notamment avec les productions de Therapy qui s’inspirait déjà du mouvement chicagoan.

Une deuxième salve pointe le bout de son nez dans l’hexagone. Inspirée par la drill façonnée par les anglais, CUL7URE vous propose 10 titres pour vous donner un aperçu de cette nouvelle drill FR !

10 titres de Drill FR façon crème anglaise

Depuis maintenant 10 ans, un style musical provenant des quartiers de Chicago fait tourner la tête des écouteurs de double H. La drill s’impose depuis quelques années en Europe, en particulier chez nos amis d’outre-manche. Les jeunes Britanniques ont adopté le concept en y ajoutant leur accent bien reconnaissable mais aussi une touche personnelle sur la sonorité : un flow plus saccadé que les Américains, tout du moins, que la drill de Chicago et des slides 808 bien propres au Royaume !

Fin 2016 début 2017, un peu plus à l’est, du côté de la Big Apple, quelques gangs locaux de Brooklyn commencent à se tirer à vue par morceaux interposés comme entre l’un des membres des Blixkys, 22z, et des M8V3N, Sheff G. La particularité ? Les deux diss track sont produites par la même personne : AXL Beats. Et devinez quoi ? C’est un beatmaker anglais.

Les rappeurs underground de Brooklyn s’emparent doucement du phénomène et s’approprient le son, apportant un nouveau souffle à la scène new-yorkaise.

Très proche en tout genre, la drill NYC va réussir ce que la drill UK avait du mal à effectuer : démocratiser le genre à l’international et l’engouement est puissant.

Bien que Drake ait tout tenté pour lancer la hype (apparition en showcase UK, collaboration avec Skepta, signature de Loski…), c’est un rappeur regretté qui va démocratiser et exploser les compteurs : Pop Smoke.

Grâce à sa voix inimitable et des productions percutantes, le défunt rappeur va en une mixtape, avoir le monde à ses pieds. Welcome To The Party, Dior, PTSDMeet The Who met tout le monde d’accord, Nicki Minaj et Skepta apparaissent sur des remix puis du côté français, Freeze Corleone va poser son flow sur un freestyle du Woo.

Sans qu’il y ait le côté rivalité et/ou revendication dans les morceaux, les Français participent à la propagation de la drill. Des groupes comme Chivas Gang ou  encore des rappeurs solo comme Ashe de Lyonzon sont précurseurs à échelle française.

Pour vous mettre à l’idée de ce qu’il se fait dans le paysage français, voici dix morceaux de Drill FR 2.0 :

(Également disponible sur les plateformes de streaming, avec malheureusement moins de sons pour le moment)

Big up à Oxylo de Moggopoly pour ses quelques précisions transmises

Derniers articles

Image de l'article Rowjay & Jeune Loup : les ambassadeurs

L’un dans la finesse, l’autre dans le trap, les deux rappeurs représentent ce qui apparaît aujourd’hui comme étant l’avenir du rap québécois. Leur style original s’explique notamment par la proximité…

Publié le 18 mai 2020 par dans