Dosseh, l’acharné
A l’heure actuelle, Dosseh est un rappeur de plus en plus apprécié et pourtant il n’a pas toujours eu ce succès. Longtemps limité à un simple succès d’estime, c’est un artiste qui a dû charbonner pour y arriver.
Présent depuis 2004 il a fallu attendre 12 ans et 7 mixtapes avant qu’il sorte son premier album studio intitulé Yuri ; sorti au mois de novembre 2016.
Dosseh est un des MC’s qui s’est le plus mélangé dans le « Rap Game ». Il a porté pendant longtemps la malédiction des rappeurs adulés partout sur les réseaux sociaux, mais qui, au final, ne vendent pas tant d’albums que ça. Instinctivement on peut penser aux rappeurs comme Falcko, Niro ou encore Nessbeal. Ils sont tous reconnus comme étant de très bons rappeurs mais se limitent souvent à cette reconnaissance.
De la persévérance, de la motivation et du mérite.
Quand on fait un grand nombre de ventes avec un premier album solo, c’est facile de rester motivé. Mais devoir attendre 12 ans comme Dosseh pour sortir son premier album c’est très frustrant. On est à mi-chemin entre le forcing et l’exploit. Optons pour la deuxième, au final, on ne peut que le féliciter.
Au-delà de ses featurings, il est quand même plein d’ambitions. Si on met de côté le succès commercial, le nombre de projets à son actif est impressionnant. Il a aussi touché au cinéma d’ailleurs.
Il a réalisé le fabuleux film « Karma », dispo sur Youtube d’ailleurs. C’est un projet qu’il a porté bout de bras (le film est très bon). Outre l’impressionnant casting de rappeurs français, l’amusant passage de Niro, le film n’est pas un banal film de rappeur mais plutôt un « bon film ».
Dosseh est un artiste relativement complet, s’il fallait le mettre dans une case, on pourrait le faire entrer dans la catégorie des « rappeurs hardcore ».
Cependant ça n’a pas toujours été le cas. Le titre Le temps béni des colonies est le reflet de cette évolution à la fois lyricale mais aussi musicale. C’est simple, il s’agit d’un morceau que même Youssoupha aurait pu traiter. Dorénavant, ses textes et la musicalité sont beaucoup plus travaillés et la musicalité. Que ce soit sur Putain d’époque ou Cœur de Pirate, il l’explique qu’il assume totalement ce virage artistique.
L’album Yuri nous aide à décrypter l’univers du rappeur. Très impliqué dans la cause noire, il y revient d’ailleurs souvent et parsème ses morceaux avec des jolies phases telles que ;
Porter une kippa en soutient à des feu-jui qui souffrent moi j’y vois pas de problèmes
Dosseh – 25 Décembre
C’est pas ça qui va changer nos mœurs, mais qui porte un boubou quand un négro meurt ?
Il essaie pas de se placer en tant que porte-parole de la communauté noire en France cependant il lâche régulièrement des phases comme celle-ci rappelant que les conditions sont toujours compliquées.
En soi, Dosseh a fait ses preuves et a prouvé que c’est un des plus gros charbonneurs du rap Français. Inspirant, déterminé et focalisé sur son succès en devenir, il s’affirme de plus en plus. Il a compris comment marche la musique et a eu le temps de préparer son succès. C’est un rappeur talentueux. Enfin, quand on voit des albums comme Yuri, on se dit que parfois la meilleure stratégie pour un artiste est de prendre son temps. Ce qui évitera qu’on l’oublie au prochain rappeur à la mode.