Cul7ure

Rechercher

Nekfeu, un exil indéterminé

Photo de l'article : Nekfeu, un exil indéterminé

Écrit le 21 mars 2019 par Tanita dans Parenthèses

Trois ans après la sortie surprise de Cyborg, Nekfeu a disparu du paysage musical . 2015, 2016, 2017 : trois années majeures pour la carrière du rappeur.  Depuis, silence médiatique. Si Nekfeu collabore sur des albums marquants et continue d’être en tête d’affiche des plus gros festivals, toujours aucun comeback n’est prévu. Il a lui même montré la volonté de se retirer des projecteurs pour se construire loin de la célébrité. Mais deux ans ont passé et on attend toujours son retour. Mais quel sera-t-il ? Voici quatre scénarios sur le comeback de Nekfeu, l’exilé autoproclamé du rap game.

Le scénario du retour en force. Probabilité : 40%

« Mais je rentre bientôt deter ». Sur un post Instagram d’il y a un an, Nekfeu nous annonçait un retour après une période de repli. Une tournée des festivals derrière lui, une prochaine devant lui. Nekfeu serait bel et bien dans les starting-blocks. Car si il est absent en son nom, Nekfeu continue à enregistrer. Il est le guest de nombreux albums qui ont marqué ces deux dernières années,  au côté de S. Pri Noir, PLK ou encore Orelsan.  Dans ce scénario, il sortirait alors un troisième album plus mature, construit par une absence et un retrait de la célébrité. Son retour serait méticuleusement pensé, et ce que l’on pense être une digression dans son parcours serait en fait une stratégie marketing. L’annonce d’un troisième album relancerait l’engouement médiatique qu’il a connu et avec, sa fanbase. Succès garanti.

Le scénario de l’électrochoc, l’album surprise. Probabilité : 30%

« Et pour le reste … On parle pas trop nous ». Nekfeu continue son post Instagram en laissant ses fans dans le suspens. Et c’est un adepte des grandes surprises. En tournée des Zénith pour son album Feu, il annonçait Cyborg alors qu’on ne l’attendait pas. Ce message flou que nous laisserait Nekfeu serait qu’il soit de retour et annoncerait un album surprise. Il travaillerait alors sur un album et attendrait le moment opportun pour le sortir : une démarche classique chez les membres de l’Entourage. Sa fan base, ravie, se jettera dessus. Succès garanti. Déjà l’an dernier il annonçait le manque qu’il éprouvait pour la musique et la joie qu’il avait de renouer avec la scène et ses fans. Connaissant son rapport conflictuel à la célébrité, ce scénario fait partie des plus probables.

Le scénario du retrait volontaire. Probabilité : 20% 

Il est aussi possible de voir l’absence de Nekfeu d’un tout autre angle. Et si il s’était volontairement exilé ? On l’a vu joué au côté de Deneuve, récemment Seine Zoo a sorti une nouvelle collection vestimentaire… Il continue la scène, il continue les feats. Ces brèves apparitions peuvent exprimer un Nekfeu plus « hybride » qui ne se concentre plus seulement sur la musique, un vrai cyborg. La mode, le cinéma, le management… Nekfeu n’a jamais caché son attirance pour ces domaines. Dans ce scénario, il n’aurait alors pas l’intention de revenir pour le moment. Si il n’est pas là, c’est parce qu’il n’en a pas envie, et son public lui permet tout de même de rester en tête d’affiche des festivals. 

Le scénario de la mort musicale. Probabilité : 10% 

« J’ai pris le temps de me déconnecter ». Toujours le même post Instagram, encore un nouveau scénario. Rien ne laisse ici envisager un retour musical. Pourtant, tout le monde y a cru. Un an plus tard, toujours rien. Nekfeu a disparu du paysage médiatique et ses fans ne l’attendent plus vraiment. Il reviendrait alors avec un album réfléchi après avoir pris du recul. Son flow a un peu évolué et il s’est adapté aux nouveautés musicales. Mais le temps lui a joué des mauvais tours et son public n’est plus. Disparu depuis trop longtemps. L’album est écouté, le bilan mitigé. Son public a grandi et n’est plus fidèle. Nekfeu devient un « has been », loin des 87 millions de On Verra. L’album n’apporterait rien de nouveau, le rap ne l’ayant pas attendu.

Le retour de Nekfeu fait spéculer. Si il est possible d’imaginer une multitude de scénarios, son retour reste un grand mystère. Sa position hybride entre invisible et apparitions sur scènes ne permettent pas de savoir ce qu’il a dans la tête. La tournée estivale qu’il engage à partir du mois du Juin pourra peut-être nous éclairer… Affaire à suivre.

Derniers articles

Image de l'article Triplego : La solution aqueuse

Le soleil est à son zénith, c’est un beau jour du mois d’Août. Vous êtes avec vos amis, dans un appartement frais, mais vous avez décidé de prendre une chaise…

Publié le 30 mars 2020 par dans