Cul7ure

Rechercher

Seth Gueko, le polyvalent

Photo de l'article : Seth Gueko, le polyvalent

Écrit le 28 novembre 2018 par Nico dans Portraits

S’il y a bien une discographie qui m’a toujours intrigué, c’est celle de Seth Gueko. Le rappeur de chez Neochrome, le label, entre autres, d’Alkpote et de 25G, a toujours eu des tracklists prestigieuses, bien qu’il ne soit pas une tête d’affiche du rap français.

“Aura un feat celui qui partagera sa bière”


-Pied de biche

Oxmo Puccino, Lino, Sadek, Joke, Orelsan, Kery James, ou même
Booba et La Fouine sur l’album Michto en 2011, figurent entre-autres dans la discographie du rappeur. Tu l’as compris, c’est un rappeur qui s’entend bien avec tout le monde; il fédère. C’est une chose rare dans un mouvement si sectaire où les MC refusent de se mélanger, à cause de telle ou telle collaboration qu’a pu faire l’artiste par le passé. Gueko ne prend pas ça en compte, et fait simplement des morceaux avec les artistes qu’il apprécie. Pour te mettre en jambes, je te propose de commencer par écouter ce morceau exceptionnel.

C’est bien beau d’avoir une discographie prestigieuse, mais qu’en est-il de la musique en elle même ?

Forcément, si tu viens de chez Néochrome, c’est que tu ne fais pas dans la dentelle. D’autant plus si t’en es la figure de proue. C’est pourquoi Seth Gueko propose un rap si cru,  si brut. Bien qu’il ait traversé plusieurs phases, joué sur différents aspects au cours de sa carrière (le gangster anti-flic, le forain, le loubard, le beauf), son rap a toujours été aussi hardcore, difficilement accessible. C’est pourquoi il n’a jamais eu le succès qu’il mérite.

“Faire disque d’or avec du rap hardcore c’est dur comme déboucher des chiottes avec un cintre”

Val d’Oseille

C’est vraiment regrettable, au vu de son parcours. Il a toujours su rester à jour malgré sa longue carrière, qui compte tout de même 10 projets solo depuis 2004. C’est pourquoi il reste un rappeur plus que reconnu par les rappeurs, à la manière de Nessbeal qui n’a jamais eu le succès commercial mérité au vu de la qualité de ses projets, mais qui reste une des références typiques des rappeurs

J’ai précédemment évoqué le fait qu’il ait joué sous différents aspects aux cours de sa carrière. C’est très probablement la raison qui fait qu’il réussit à perdurer. Lors d’un micro-clash sur Insta de la part de Booba, le DUC lui a reproché d’être un rappeur qui change sans cesse de veste. C’est exactement pour cela qu’il reste au goût du jour. Jouer le forain comme il le faisait sur Drive By En Caravane c’est très old-school, ça ne marcherait jamais en 2018. Il a su évoluer tout en gardant toujours une même ligne directrice : c’est un beauf. Là où certains profitent de leur délire tant que ça marche, comme Lorenzo par exemple, et se font oublier au bout de 6 mois, Seth Gueko est intelligent: il sait passer à autre chose quand il comprend comme le délire s’essouffle, tout en laissant à ses plus fervents auditeurs le temps d’accepter le changement, tout en gardant certains aspects de ses anciens personnages. Ainsi, il conserve son public déjà acquis, et récupère de nouveaux auditeurs.

Toutefois, il faut être averti avant d’aller écouter : Gueko est un beauf. Si t’es préparé, tu rentreras très certainement plus aisément dans son univers. Si tu n’es pas prêt, tant pis, passe ton chemin, Il faut l’accepter, tu ne le changeras pas, et c’est tant mieux pour nous.

Ainsi, on se retrouve avec un sample d’une pub Carambar sur le son Aboudouflash, des réflexions de comptoir telles que “La Terre est ronde pourtant y’a des tapins dans les quatre coins“ sur Paranoïak, ou même des blagues simplement nulles comme “j’ai besoin d’un flingue pour te flinguer, mais pas d’un tank pour t’enculer” sur Délicatessen. C’est en quelques sortes le tonton beauf marrant, mais parfois gênant. Heureusement pour nous, cet aspect est calmé par une technique simple, mais efficace, à base de comparaisons et de multisyllabiques.

Tous ces éléments s’enchaînent sans réelle logique, le but de Gueko étant seulement d’envoyer le maximum de punchlines à la minute, de plaire aux passionnés de rap, sans chercher à faire des hits. Le fait d’enchaîner les punchlines ainsi, de manière décousue, est un élément qui peut également plaire aux amateurs de rap “débile” qui ne vont pas chercher à écouter Gueko pour sa plume, ses techniques, mais plutôt pour quelques phases qui peuvent surprendre, tout comme les arrivistes qui écoutent Alkpote seulement pour son fameux gimmick, sans même chercher à s’intéresser au reste de son oeuvre.


On a parlé de sa beauferie, mais ce n’est pas tout. Son succès peut s’expliquer par l’omni-présence de punchlines hardcores, qui ponctuent ses textes. Au delà de ça, c’est un très bon rappeur, et il manie les mots avec aisance. Le morceau Titi Parisien Remix avec Oxmo Puccino et Nekfeu nous l’a rappelé récemment. La technique n’est pas exceptionnelle, mais elle n’est pas négligeable pour autant. On peut se permettre de dire qu’il a une belle plume. Les Démons de Jésus, issu de Professeur Punchline est un bien bel exemple. La rime en « -On » est vraiment intéressante à suivre, particulièrement sur les premières phases

Alors j’kicke ce rap comme possédé par un démon

La prison est une michtonneuse, gare à tes ronds

Que personne vienne m’interrompre, on pense qu’à rapper, on

sait tous que le Diable a une tête d’ange : Joff Baratheon 

Tu l’as compris, certains morceaux sont donc plus introspectif, plus doux et mélodieux, mais Gueko est également un fervent représentant de l’égotrip. On pense notamment à son apparition, aux côtés d’Ateyaba et de Rim’k sur le morceau Sphinx, dans lequel chaque MC part sur un égotrip bien mené; et le Gueko s’en sort vraiment bien. Sur le morceau Homme des neiges, Niska dit d’ailleurs « Un Blanc qui saigne un mic, c’est Seth Gueko »

Depuis que Gueko est en place, il a plus que fait le tour du game, et a très certainement influencé des carrières. Maintenant qu’il a fait ses preuves, il semble avoir réduit la cadence : son dernier album remonte déjà à 2016. Espérons que son prochain album arrive au plus vite

Derniers articles

Image de l'article DRILLEZ-VOUS FRANÇAIS ?

L’émergence de la drill dans les années 2010 a donné des idées au monde entier. Une première vague a débarqué en France notamment avec les productions de Therapy qui s'inspirait…

Publié le 8 avril 2020 par dans

Image de l'article Triplego : La solution aqueuse

Le soleil est à son zénith, c’est un beau jour du mois d’Août. Vous êtes avec vos amis, dans un appartement frais, mais vous avez décidé de prendre une chaise…

Publié le 30 mars 2020 par dans