Cul7ure

Rechercher

Rad Cartier, fruit des radiations lumineuses

Photo de l'article : Rad Cartier, fruit des radiations lumineuses

Écrit le 25 septembre 2020 par Louis dans Portraits

La vision est un mécanisme physiologique par lequel les radiations lumineuses  donnent naissance à des sensations visuelles. Ces sensations inspirent fortement Rad Cartier, puisqu’elles se transforment par la suite en sensations auditives lorsqu’elles sont incorporées dans ses chansons. En effet, l’orléanais puise dans ses expériences au quotidien et de son style de vie pour produire sa musique, tout cela par l’intermédiaire de sa vision. Tantôt plissés, grands ouverts, ou bien cachés par une monture aux verres opaques, ses yeux analysent et interagissent avec son environnement dans lequel il évolue. En effet, c’est souvent par le prisme de la vision que les informations les plus importantes nous parviennent, il est donc normal pour Rad Cartier de porter un grand intérêt à l’égard de sa rétine. Nous allons donc voir en quoi le thème de la vision a une place toute particulière dans son univers musical.

VT ZOOM

La vision thermique est une technologie qui permet d’observer et d’enregistrer les différentes zones de chaleurs que notre corps émet, qui varient d’intensité en fonction de la température corporelle. Il faut remonter en 2018 pour voir apparaître cet effet dans la musique de Rad Cartier. En effet, le clip de Surf contient d’innombrables plans mettant en scène le rappeur représenté à travers cet effet thermique, ce qui offre un cocktail de couleurs, majoritairement saturées.

De plus, sur la couverture du projet Filles du Calvaire, sorti la même année, nous voyons Rad de face, le torse nu, la silhouette capturée par l’objectif d’une caméra à vision thermique. Cependant, le corps de l’artiste ne semble émettre aucune chaleur, il paraît totalement gris, si bien qu’on pourrait presque croire qu’il est devenu une matière inerte, sans souffle de vie. Cette allure sinistre contraste parfaitement avec les couleurs vives et éclatantes utilisées dans son clip.

Depuis quelques mois, le rappeur a réutilisé cette idée par le biais d’une nouvelle série de morceaux, nommée VT ZOOM (VT pour Vision Thermique), prenant la forme d’une quadrilogie. Le terme ZOOM peut représenter une focalisation sur les moments de vie de Rad Cartier, comme si l’on accédait à l’intérieur de lui pour mieux le connaître et le comprendre. En effet, dès le premier morceau de la série, le Loirétain nous confie qu’il a subi un “crash en Modus du côté passager”, un accident qui semble l’avoir marqué, puisqu’il occupe dorénavant “la place arrière” en voiture. 

Dans VT ZOOM IV, le morceau débute avec la phrase “Zoom sur les prémices”, le Rad veut donc nous amener dans son univers, pour nous narrer le commencement de son histoire. Sur une production envoûtante, il nous raconte son dernier rêve, dans lequel il croisa des sœurs jumelles dans le métro, à la station Bonne Nouvelle. Rad Cartier est alors tiraillé entre deux mondes : le réel et le virtuel. Pour l’un, celui du concret et pour l’autre, celui de l’espérance et de la rêverie. Cette thématique est aussi abordée sur Virtuel, présent sur Filles du Calvaire.

VT ZOOK 

Savant mélange entre zouk et rap, Rad Cartier et le trio Nyoko Bokbae fusionne pour nous livrer l’EP VT ZOOK PART. 1. Dans ce projet, wolof, anglais et français cohabitent pour délivrer une musique hybride et moderne, ce qui donne un univers maîtrisé et détonant. Là aussi, la cover renvoie au thème de la vision, où des yeux sont disposés sur les ailes d’un papillon, à la manière d’un collage. La couleur rouge renvoie à une ambiance charnelle et festive, où spiritueux et euphorie font bon ménage. 

La notion de vision est abordée de manière différente, puisqu’elle est surtout axée autour des différents mouvements de la gente féminine, ici la vision du Rad “détecte les déhanchés”. Le terme ZOOM est remplacé par ZOOK, ce qui nous montre bien l’atmosphère plus divertissante que le Rad semble prendre sur cet EP. 

La sensualité est donc une des thématique importante qui se dégage du projet, d’ailleurs en parfaite adéquation avec la musique de Lala &ce, qui est présente sur VT ZOOK II., Slimka et PH Trigano mettent aussi la main à la pâte, pour nous livrer des prestations à la hauteur de leur réputation.

Parlons à présent du groupe Nyoko Bokbae (qui signifie “ensemble” en wolof) qui accompagne Rad Cartier dans cette ode épicurienne. Composé de Bamao Yendé, Boy-Fall et Le Diouck, les allures et personnalités atypiques des membres leur offrent une singularité, qui, au final, les met en valeur. Le Diouck interprète ses couplets en wolof, d’une voix agressive, Boy-Fall use de sa voix langoureuse pour mélanger le français et l’anglais et Bamao Yendé s’occupe de quelques productions et nous lâche une sorte de maxime à la fin de VT ZOOK II. Ces profils différents font la force du groupe, qui créent une musique dense et originale, dans le paysage actuel. 


En bref, le terme qui caractérise le mieux la musique de Rad Cartier est sûrement “hybride”, comme en témoigne le freestyle Béni-zoom II, où il est accompagné de ses compères DOR et Manast LL’ et dans lequel le français, l’espagnol et l’anglais s’entremêlent. Cet aspect hétéroclite est caractéristique du collectif et label autour de ces artistes, La Ligne Bleue Records. Le crew a déjà proposé deux projets, Bleue, Vol. 1 et Bleue, Vol. 2.0, sur un fond rap, mais dont les influences viennent de la pop, la funk et même l’électronique UK. Cette musique croisée nous montre l’envie de la structure de s’affranchir des codes et de goûter à la richesse du monde, pour créer et partager une musique aux sonorités multiples.

Rad Cartier a donc un énorme potentiel à exploiter pour briller telle une perle rare et pour ainsi imposer sa vision aux yeux de tous.

Merci à Léo Papin pour l’utilisation de la photographie.
Instagram : @leo_papin

Derniers articles

Image de l'article Loveni, libre comme la nuit

Loveni, le plus digne représentant de la philosophie Bon Gamin, celui qui ride sans permis, nous emmène faire un tour dans Le piège en nous incrustant, à travers sa musique,…

Publié le 20 octobre 2020 par dans

Image de l'article 5 albums pour l'hiver

L’hiver approche à grand pas. C’est le moment d’enfiler ta meilleure polaire North Face pour sortir, ou pour te mettre sous ta couette après avoir allumé tes bougies parfumées et…

Publié le 19 octobre 2020 par dans