Cul7ure

Rechercher

Zoom sur Back

Photo de l'article : Zoom sur Back

Écrit le 8 février 2019 par Florian7C dans Parenthèses

L’artiste BACK nous a contacté via la plateforme Groover.co, n’hésite pas à nous envoyer tes morceaux sur ce site, il est plus simple pour nous de les recevoir là bas et de gérer les écoutes afin de ne pas perdre les demandes parmi tous les mails et messages que l’on reçoit ailleurs.

Back est donc un artiste originaire de Chartres et présent dans le paysage rapologique français depuis plusieurs années, d’abord en groupe puis depuis quelques temps en solo. Sur sa chaîne YouTube on constate la sortie plus ou moins régulière de plusieurs morceaux depuis 1 an. On sent donc une réelle volonté de frapper plus fort avec sa musique et c’est le cas avec son nouveau morceau, Trilogie.

Plus qu’un titre, Trilogie est un clip de plus de 7 minutes mêlant court métrage et réunion de trois courts morceaux : Money, Légende et Miséricorde. Les trois sons étant liés par une même histoire on peut néanmoins avoir peur que ce long clip perde en pertinence. Au final, l’un des points forts de l’œuvre fictive est qu’il parvient à maintenir une certaine cohérence entre ces trois morceaux qui ; pour le coup, ne donnent pas une réelle impression de différence.

Alors si les sonorités divergent bel et bien, on a l’impression qu’il s’agit d’un seul et unique morceau entre coupé de cinématiques propres au clip. Là où l’auditeur aurait pu s’y perdre, l’attention reste fixe. Les changements de flow amenés tout au long du morceau ; bien que cohérents entre eux, permettent également une certaine évolution entre les titres, le tout s’articulant très bien.

Ce triptyque ; cette trilogique donc, a pour force principale d’être remplie de variations de flow, certains passages plus chantés amène de la douceur à la dureté du thème générale et de certains couplets. Une légèreté non pas nécessaire mais tout de même importante et plus qu’appréciable en parallèle avec le clip.

Le second morceau de ce clip ; Légende, de part le début et la partie visuelle associée amène directement plus d’enjeux. Ça s’entend dès les premières secondes de la prod. On a d’ailleurs la sensation de percevoir plusieurs inspirations, on pense à SCH ou bien même à Niro. Ce qui ne choque pour autant pas, les inspirations sont ici en phase de digestion et l’artiste parvient tout de même à constituer son propre univers et ses ambiances.

Sur le dernier titre ; Miséricorde, la prod démarre nettement plus doucement et nous amène à la conclusion de cette trilogie. Le pardon qui est pas mal présent sur cette troisième partie se fait bien ressentir au travers des textes. Et c’est d’ailleurs ce qui est réussi avec ces trois morceaux, les sous titres qui y sont associés se font ressentir au travers de l’ambiance musicale de chacun, cela maintient l’auditeur dans l’œuvre fictive créée ici.

Concernant ses autres morceaux ? Il parvient à maîtriser une large palette musicale, certains morceaux étiquetés « zumba » ou en tout cas plus dansants sont présent sur sa chaîne YouTube. C’est le cas par exemple des titres Pas là pour rien ou le très intéressant NW. Mais il y a tout de même un morceau en particulier qui retient notre attention, c’est le titre Zéro qui met en avant les capacités de l’artiste. Il y mêle chant et Rap, on y retrouve le thème historique du Rap Français, la volonté de s’en sortir ; le tout avec un clip lumineux et sombre à la fois, en adéquation avec la thématique présentée donc.

On a squatté le banc, on refaisait le monde quand on passait le temps
Que du noir et blanc, que du noir et blanc

Et on finit ce Zoom avec le titre Noir et Blanc en featuring avec Karim Camara et Ivy. Noir et blanc ou la vision binaire sur un avenir incertain et sans couleur pour beaucoup de jeunes. Une extension de Zéro mais avec une patte musicale bien plus développée ; les invités et l’anglais apportant une réelle plus value intéressante. Ce morceau est sans nul doute le coup de cœur de la rédaction. On t’invite donc grandement à écouter ce titre ainsi que tous les autres et à suivre l’artiste en question.

Derniers articles

Image de l'article Triplego : La solution aqueuse

Le soleil est à son zénith, c’est un beau jour du mois d’Août. Vous êtes avec vos amis, dans un appartement frais, mais vous avez décidé de prendre une chaise…

Publié le 30 mars 2020 par dans