Cul7ure

Rechercher

Interview de MinPro

Photo de l'article : Interview de MinPro

Écrit le 11 décembre 2018 par Tanita dans Interviews

MinPro est un rappeur de 18 ans. Ayant grandi à Avignon, il évolue maintenant dans la musique sur Clérmont-Ferrand. En Juillet dernier, son premier projet Démo sortait et déjà un second en route… Rencontre avec un amoureux du rap.

Cul7ure : Bonjour, tu as sortie un premier projet, Démo en Juillet dernier. Comment s’est construit le projet et pourquoi ce titre ?

MinPro : Bonjour ! Avant tout, merci de me donner l’opportunité de m’exprimer et de promouvoir mon prochain projet. En effet, j’ai sorti Démo le 14 Juillet dernier. L’album a été conçu en 6 mois, je voulais montrer tous les styles de musique sur lesquels je suis à l’aise dans le rap, d’où son nom: Démo.

Cul7ure : Tu y développes un amour inconditionnel pour ton art et pour les femmes, tes deux obsessions ? 

MinPro : Oui, le rap et les femmes sont deux sujets très importants dans ma vie, et ce depuis plusieurs années. C’est d’ailleurs de là que vient mon surnom « Nymphomin ».

Cul7ure : Le titre Pensée V2 semble plus personnel que les autres … Pourquoi ce choix ? 

MinPro : C’est une reprise de mon morceau Pensées. À la base, j’avais énormément de mal à parler de moi et de mes sentiments à travers la musique. J’ai toujours eu cette  » barrière  » entre ma vie privée, et ma carrière. J’ai décidé d’essayer sur ce morceau, et j’ai vite vu que ça plaisait beaucoup aux gens. C’est un exercice très difficile que j’essaye de travailler de mon côté en ce moment. 

Cul7ure : Bientôt du nouveau ?

MinPro : Je sors mon nouveau projet Mégalove, qui est un EP 5 titres le 21 Décembre ! Le nom est un jeu de mot entre le mot Mégalo et le style de musique que je fais en ce moment, le love. Les gens me pensait imbu de ma personne suite à la sortie de certains titres, le but pour moi et de montrer que ce n’était qu’un personnage. À travers ce projet, je veux et vais montrer une nouvelle facette de moi. Les gens vont avoir à faire à Yaël, pas à MinPro.

Cul7ure : Ce projet sera différent du précédent, qu’est-ce qui change ? 

MinPro : Cette fois-ci, un seul style de musique sera mis en avant. Les morceaux sont beaucoup plus personnels que sur Démo

Cul7ure : D’où te vient cette envie de passer d’un registre très « égotrip » à quelque chose de plus personnel ? 

MinPro : Je pense que c’est une sorte de maturité, d’envie de changer. L’égotrip est un exercice que j’apprécie beaucoup, mais je ne veux pas en abuser. J’en ai énormément fait avec mon ancien groupe Guth Feli avec qui je ne travaille plus désormais.

Cul7ure : Quelles sont tes inspirations musicales ? 

MinPro : J’essaye d’écouter tout ce qui se fait, j’aime garder un œil sur l’actualité musicale. Mais en soit, j’avoue avoir tendance à écouter en grande partie des amis à moi , gros big up à Lord Esperanza et Nelick que j’écoute beaucoup en ce moment ! C’est deux personnes qui m’ont et continuent à énormément m’aider dans la musique.

Cul7ure : Quels sont les premiers albums qui apparaissent dans ta playlist ? 

MinPro : All eyez on me, L’École du micro d’argent… J’ai commencé ma relation avec le rap en 2006, avec IAM. Plus précisément le morceau L’empire du coté Obscur. A l’époque où j’ai découvert ce morceau grâce à mes oncles, j’ai été fasciné par cette manière de proposer un morceau. C’est suite à ça que j’ai découvert NTM, MC Solaar, Doc Gynéco ou encore 2pac, 50 Cent, Snoop Dogg et énormément d’autres grands artistes. J’aime le rap « Hip-Hop », et c’est ce que j’écoute encore aujourd’hui, j’aime son grésillement dans mon oreille, ses défauts et son ancienneté.

Cul7ure : Et pour finir : 2019, ça t’évoque quoi en cette fin d’année ?

MinPro : 2019 représente pour moi une année de travail, de nouveauté et de rencontres. Je ne sais pas si c’est en 2019 que je vais vraiment sortir du lot, en tout cas ce dont je suis sûr, c’est que ça va être une année importante. Merci Cul7ure, à très vite !

Rendez-vous le 21 Décembre, pour voir ce que Mégalove nous réservera … 

Derniers articles

Image de l'article FOCUS GROOVER #2

La nouvelle année commence pour Cul7ure, c’est plus motivé que jamais que nous voulons continuer à partager et mettre en avant les talents de demain. Car oui, il n’y a…

Publié le 22 janvier 2020 par dans

Image de l'article Le rap, conséquence de l’antiracisme.

Le mouvement hip-hop naît aux Etats-Unis à un moment où le fait d’être noir est une réelle particularité identitaire. Moins d’une dizaine d’années après sa création, le mouvement Black Panther…

Publié le 11 décembre 2019 par dans