Interview de Lacraps
CUL7URE : On fait cette interview pour ton dernier projet en date : La salle du temps. C’est une trĂšs belle rĂ©fĂ©rence Ă Dragon Ball Z. DĂ©jĂ question trĂšs importante avant dâentrer dans le cĆur du projet : est-ce que pour toi Dragon Ball Z, câest mieux que Naruto pour toi ?
Lacraps : Bah ouais, et de loin ! Tu préfÚres Naruto ?
7C : Bah ouais, du coup j’suis trĂšs déçu. Mais bon, on va quand mĂȘme faire lâinterview hein.
L : Non mais Naruto jâaime bien mais câest peut-ĂȘtre plus enfantin mais jâai tout regardĂ© par contre, hein! Sauf que DBZ, câest mon enfance. et câest peut-ĂȘtre le cĂŽtĂ© nostalgique qui parle. Il a une valeur sentimentale Son GokĂ».
7C : ForcĂ©ment et surtout avec tout ce quâil reprĂ©sente. Du coup, tâas appelĂ© ton projet : La salle du temps. Dans le manga, Vegeta et GokĂ» sây entraĂźnent avant le combat contre Cell, mais tâas aussi Trunks et Goten qui y vont pour affronter Buu mais toi, est-ce que tâas quelque chose Ă affronter/surmonter ou tâas vu ce projet justement comme un entraĂźnement ?
L : Je viens affronter le Rap Game. *rires* Non, en vrai, câest juste quâon s’Ă©tait enfermĂ©s pendant cinq jours et quâon a fait les huit titres et les cinq clips câĂ©tait un peu un dĂ©lire dans ce sens lĂ , tu vois ? Je lâai pris comme ça. Câest un truc quâon a rĂ©flĂ©chi avec Daymolition. Câest plus un petit coucou pour dire « Salut, jâsuis de retour! » avant de lancer lâalbum plutĂŽt qu’un vrai projet quoi.
7C : Ouais, parce que tâavais cinq jours pour composer et clipper cinq morceaux. Est-ce que tâavais besoin de ce « challenge » pour te mettre en difficultĂ© ?
L : Ouais, câest exactement ça. Jâaime bien les challenges, ça me plaĂźt d’avoir des impĂ©ratifs. Jâpense quâon travaille souvent mieux comme ça.
7C : Dâailleurs, sur la pochette yâa un gars de lâĂquipe qui mâa fait remarquer qu’il y avait le palais de Dieu au-dessus de ton Ă©paule, du coup tu tâes vraiment grave butĂ© Ă DBZ ?
L : Ouais bah oui hein, mĂȘme les teasers, je sais pas si tu les as vu..
7C : Je les ai vu et mĂȘme dans le Bootleg et dans Boom Bap 2.0 tu cites Trunks donc câest vraiment des rĂ©fĂ©rences qui te suivent quoi. Puis yâa mĂȘme Samâs sur le projet. Lui aussi câest un bousillĂ© de mangas.
L : Mais oui, câest un baisĂ© de Naruto, surtout. Câest un gros gros fan de Naruto.
7C : C’est bien, c’est ce qu’il faut ! Parce que la collabâ elle sâest faite comment ?
L : Câest par rapport Ă Daymolition ; moi jâavais pas forcĂ©ment besoin de gens pour le projet mais on mâa demandĂ© si ça mâintĂ©ressait de faire un truc avec Samâs. Jâai rĂ©pondu que jâĂ©tais chaud et ils lui ont proposĂ©, il Ă©tait chaud aussi et voilĂ , c’est aussi simple que ça.
Par contre Lasco câest moi qui lâai invitĂ©. Par des connexions mutuelles et jâaime bien ce quâils font les Tontons Flingueurs. Ils sont hyper forts dans l’Ă©quipe, surtout lui ; jâaime beaucoup son style. CâĂ©tait assez simple.
7C : T’as chapeautĂ© tout ça avec Daymolition mais t’avais dĂ©jĂ bossĂ© avec eux, non ?
L : Ouais jâavais fait un freestyle. En fait, je travaille avec Loko, dis-toi quâil est derriĂšre les machines et derriĂšre ce projet ainsi que celui qui arrive. Et du coup, Daymolition avec qui on sâest associĂ©s sur ce projet.
7C : Et ça se passe comment alors ? Puisque t’as dĂ©jĂ fait du montage de clips, tu leur fais entiĂšrement confiance ou tâas quand mĂȘme un regard sur ce quâils font ?
L : Non, non je leur fais grave confiance mais jâai quand mĂȘme mon mot Ă dire, tu vois. Au contraire, ils sont super forts, surtout quand tu vois ce quâils font.
7C : Ils sont super importants dans la culture du Rap Français, ils sont partout en vrai.
L : Ouais ils sont partout, aprĂšs yâa peut-ĂȘtre un peu trop de trucs sur leur chaĂźne. Parfois, jâpense qu’il y a des trucs qui se perdent puisque ça leur arrive de sortir dix vidĂ©os dans la journĂ©e. Mais jâai de la chance qu’ils l’aient pas fait pour moi, Yâavait une vidĂ©o ou deux maximum qui sortaient en mĂȘme temps donc je pense quâon a fait le truc cool. Mais jâsuis content parce que ça tourne plus en streaming que sur les vidĂ©os, ça veut dire que les gens Ă©coutent les sons. La vidĂ©o câest bien mais au final, câest juste un prĂ©texte pour faire du son.
7C : La sĂ©rie de freestyle ça a bien marchĂ©. Dâailleurs, ça nous a mĂȘme fait penser Ă Fianso, pas forcĂ©ment pour lâhistoire du temps imparti mais plus pour le cĂŽtĂ© sĂ©rie de freestyles sur un projet. Dâailleurs tu le cites dans lâĂ©pisode 2, tâavais mĂȘme fait Rentre dans le Cercle. Du coup, toi câest un mec avec lequel tu te verrais collaborer ?
L : Ouais câest jouable, on en a dĂ©jĂ parlĂ©. AprĂšs bon⊠Je sais pas, c’est une question de calendrier. Le mec est busy, il est pris de ouf, théùtre, cinĂ©ma, tĂ©lĂ©, il va tout faire laisse tomber. Il est partout mais tant mieux, grande force Ă lui, jâespĂšre que ça va durer pour lui, il a mis du temps Ă arriver lĂ . Maintenant quâil est installĂ©, je pense qu’il a compris qu’il fallait installer les siens et il le fait petit Ă petit. Sa place, elle est mĂ©ritĂ©e, moi depuis longtemps, je le suis.
7C : CarrĂ©ment, puis pour revenir sur les feats, on a remarquĂ© que c’Ă©tait vraiment des connexions humaines avant tout. Câest pas juste des couplets en MP3 sur une clĂ© USB. Câest important ça pour toi ?
L : A fond, jâai dĂ©jĂ fait assez de feats avec des gens que je peux pas voir. Avant, je faisais plein de feats avec des gens, lĂ yâen a plein que je regrette, je te dis la vĂ©ritĂ©. Jâvais pas citer de noms, ça sert Ă rien… Quoique je pourrai en vrai, je m’en bats les couilles.
7C : Vas-y hein, câest ton interview, tu fais ce que tu veux hein. *rires*
L : Pour lâinterview, ça fera du clic. *rires* Yâa pleins de rappeurs qui font des maniĂšres, laisse tomber. Jâaurai mieux fait de pas mettre mes voix sur des couplets. Yâa des gens ils ont mĂȘme fait des T-shirts avec ma tĂȘte dessus sans me demander. Un son, j’ai posĂ© un 16 mesures ils en ont fait 5 remix pour le vendre sur un EP. Laisse tomber, les gens ils ont la dalle.
7C : Pour toi, c’est impossible de faire des feats avec des gens que tâaimes pas ?
L : Ăa dĂ©pend si ça apporte quelque chose vraiment au son et quâartistiquement, si le mec tue, Ă la rigueur, ouais câest possible. Jâai pas vraiment de barriĂšres sur ça, c’est-Ă -dire que si le mec est Ă peu prĂšs correct, ça passe. Regarde Samâs, on se connaissait pas, on m’a dit que c’Ă©tait un bon gars, on a parlĂ© une fois ou deux au studio, il a posĂ© son truc et voilĂ . Pas besoin de beaucoup plus, câest que de la musique au final. Faut pas trop mettre de lâego lĂ -dedansâŠ
7C : Parfois, yâa des gens tu les sens pas, ça peut arriver.
L : Exactement. Câest ça, le cĂŽtĂ© humain… J’aime bien qu’il y ait un minimum. MĂȘme si je sais quâon est en train dâentrer des sphĂšres un peu diffĂ©rentes donc va falloir que jâessaye de mettre mon ego de cĂŽtĂ©…
7C : Petit Ă petit, tu vas avoir des petits chanteurs pop sur tes morceaux.
Ouais, bientĂŽt Lacraps-Mika. *rires*
7C : Dâailleurs, tu te verrais Ă©crire pour des chanteurs pop ?
L : Ouais jâĂ©cris dĂ©jĂ pour des gens, pas forcĂ©ment pop mais ouais un peu chantĂ© pour pas mal de gens. Mais on a pas le droit de dire pour qui, tu connais les contratsâŠ
7C : On va parler de tes rĂ©fĂ©rences un peu. Câest encore un truc que tu fais pas mal sur lâEP dans lâĂ©pisode 4, tu dis « Comme Zesau jâsuis Dicidens » ou genre « Roi sans couronne comme Nessbeal ». En tant que fan de Rap, ça touche mais en tant que mauvais journaliste, je vais te poser la question un peu nulle : est-ce quâils font partie de tes influences ?
L : Bien sĂ»r, Dicidens jâai bien kiffĂ©, De Larmes et de sang avec Booba, câest un gros classique du rap, pour moi. Mais ces derniers temps, jâsuis plus influencĂ© par des Trap cainri, ou mĂȘme par des Ninho ou des gars comme ça. Jâme dis il est chaud. Mais jâai des bonnes rĂ©fĂ©rences en rap, jâsuis un auditeur avant dâĂȘtre un rappeur.
7C : Ouais câest justement une de mes questions suivantes, câest ultra prĂ©sent depuis tes premiers projets, le fait de namerdropper ce que tâĂ©coutes ou ce que tâas Ă©coutĂ©. Jâai des souvenirs de toi qui sample du Lunatic, des X-Men ou du Nakk, yâavait mĂȘme quelques rĂ©fs Ă Salif ou Ă LIM..
L : Laisse tomber Salif, câest mon daron. J’sais quâil mâa beaucoup beaucoup influencĂ© dans le Rap.
7C : Câest lequel ton album prĂ©fĂ©rĂ© de Salif ?
L : Tous ensemble, chacun pour soi, je crois que câest celui que je prĂ©fĂšre. Mais parce qu’Ă lâĂ©poque oĂč je lâai pris, câĂ©tait fou. Mais mon son prĂ©fĂ©rĂ©, câest dans Boulogne Boy, c’est Une JournĂ©e en Enfer. Pour les gens, c’est mĂȘme pas son meilleur album, bah je trouve que c’est un des plus complets. Yâa aussi la mixtape Curriculum Vital que je trouve incroyable. Yâa plein de trucs comme ça oĂč je me dis qu’en fait le problĂšme, c’est qu’Ă lâĂ©poque de IV My People, ils faisaient « sortir dâautres gens avant lui » et son dernier album, câest produit par Canardo de A Ă Z. Ăa veut tout dire. J’ai rien contre personne et encore moins contre Canardo mais leurs styles ont rien Ă faire ensemble. Ils ont fait le morceau Jean Slim quand mĂȘme, câest le pire morceau. Salif [marque une pause] qui fait ça…
7C : Jean Slim, qui est sûrement le pire morceau de sa carriÚre.
L : C’est le pire morceau de sa vie. Ils l’ont fait pour faire un billet mais ça a mĂȘme encore moins marchĂ©. On ressentait que c’Ă©tait pas le Salif de d’habitude… En tout cas, moi je le ressentais). Yâa des sons dans cet album que jâadore clairement, mais bon… AprĂšs voilĂ Canardo câest pas mon truc, câest des questions de goĂ»t.
7C : Ouais puis c’est comme Ărsenik, yâa deux Ă©coles entre ceux qui prĂ©fĂšrent Quelques Gouttes Suffisent et ceux qui prĂ©fĂšrent Quelque Chose a SurvĂ©cu…
L : Jâsais pas, lâĂ©criture de Lino quand mĂȘme… En plus, avec Calbo câest des mecs super cools, jâleur ai dĂ©jĂ fait des clips. Câest des mecs trop gentils. Lino, c’est un tueur, il fait golri de ouf et Calbo, il est trop gentil, pourtant on dirait un ours quand tu le vois avec sa grosse voix. Mais en vrai, il est trop cool. Ils sont toujours lĂ avec les jeunes, non vraiment gros respect Ă eux, câest des vrais gars du mouvement.
7C : Câest totalement des pilliers, dans la « culture Hip Hop Française », ils sont extrĂȘmement importants.
L : Jâsuis totalement dâaccord avec ça.
7C : Parce que toi avant dâĂȘtre rappeur, tâes un gros consommateur de Rap. Tu sais y’a pleins de rappeurs qui disent qu’ils Ă©coutent pas la concurrence, toi t’Ă©coutes tout ce qui sort?
L : JâĂ©coute tout, la playlist Punchlineurs sur Deezer, je la saigne, Fresh Rap sur Spotify, pareil. jâĂ©coute tout ce qui sort. Tu peux pas juger quelquâun si tâĂ©coutes pas sa musique. Des mecs comme Ninho ou Nekfeu, ils ont des levels, mon gars⊠Y’a pleins de mecs oĂč j’me dis « waouh, c’est des Ovnis ». Ce serait bĂȘte de dire que je suis pas influencĂ© par les autres. On est tous influencĂ©s par les autres entre ce quâon dit, ce quâon voit, ce quâon entend..
7C : Parce que toi ça tâinfluence comment ? Ăa doit ĂȘtre spĂ©cial dâĂȘtre rappeur et auditeur en mĂȘme temps, non ?
L : Ouais aprĂšs tu vas pas mâentendre faire du Hamza demain, mais parfois jâĂ©coute et je me dis que câest intelligent. AprĂšs depuis le temps, je pense que yâa un truc oĂč faut que ma musique soit la mienne quoi, jâvais pas faire du copier-coller et me dire « Tiens, il a fait un son comme ça, je vais faire pareil, ça tue ».
7C : Non mais aprĂšs, tu peux, genre tâentends un placement ou quoi, t’arrĂȘter et te pencher dessus, tu vois.
L : Ah ouais non ça j’y arrive pas. Jâai du mal. Yâa des placements des fois je me dis « Non ça câest le flow dâun autre là ». Jâentends ça tous les jours. Ils aiment bien reprendre la Trap Italienne en France. Ils reprennent tous Sfera Ebbasta. Hayce Lemsi, SCH câest des pros de ça. Yâen a pleins ils reprennent des flows, mais quand je te dis exactement, câest exactement. Sur le Wild Boy Remix avec Lacrim, Niro et tout bah yâa Hayce Lemsi justement et il reprend exactement le flow de Machine Gun Kelly. Câest plus un remix, câest un copier-coller, ma gueule. *rires* Mais aprĂšs je retire pas le talent d’Hayce Lemsi attention, yâa plein d’artistes qui font ça, hein. AprĂšs quand yâa des mecs en major quand tu leur dis quâils ont les droits sur une instru ils peuvent mĂȘme reprendre le flow.
Câest comme la version de Djadja de Tory Lanez, yâa aussi une rappeuse allemande, Loredana qui a repris le son en feat avec Aya Nakamura dessus. Les enjeux financiers sont tellement Ă©normes… Câest devenu comme aux Etats-Unis. Mais tant mieux, jâsuis content que ça sâexporte. Jâaime tout en plus, Ă lâĂ©poque je faisais que du Boom Bap parce que jâaimais ça et lĂ jâai rĂ©ussi Ă dĂ©velopper des trucs plus intĂ©ressants.
7C : Parce que toi le Boom Bap Ă lâancienne, câĂ©tait plutĂŽt par facilitĂ© ou parce que tu kiffais ça vraiment ça et tu te posais pas trop de questions ?
L : Non je kiffais ça de ouf, jâai Ă©coutĂ© ça toute ma jeunesse, tu vois. Mais aprĂšs voilĂ les gens s’ils veulent du Boom Bap de moi, ils ont de quoi Ă©couter, tu vois.
7C : Ouais, dâailleurs ça mâa fait bizarre parce que jâavais vu une interview de toi qui disait que Machine Ă Ă©crire câĂ©tait ton premier projet mais câĂ©tait plutĂŽt le premier album, non ? Parce que yâavait eu Premier G aussi non ?
L : Ouais yâavait Premier G mais Machine Ă Ă©crire câĂ©tait mon premier vrai projet pour moi parce quâon le vendait. Mais bien vu, tu tâes bien renseignĂ© putain, ça fait plaisir.
7C : On va revenir sur la Salle du temps du coup : yâa aussi une collabâ qui n’est pas musicale, câest avec Matthieu Longatte de Bonjour Tristesse. Du coup yâa des gens dans les commentaires qui disaient que c’Ă©tait une surprise mais pas tant que ça vu que tu lâavais dĂ©jĂ samplĂ© dans un son avec Mani Deiz. Au final, c’est assez naturel car vous aimez vos travaux respectifs, non ?
L : Ouais, puis il sera aussi prĂ©sent sur Ma Noirceur 2, il a fait un truc cool qui sortira sur lâalbum bientĂŽt. Petite exclu, vous pourrez le mettre en gros et en gras. *rires* Non câest un bĂȘte de gars, jâaime son cĂŽtĂ© politisĂ© et intelligent. J’aime aussi le fait que ce soit un prolo qui « dĂ©fie lâautoritĂ© ». Yâa pleins de trucs que jâaime chez lui puis câest un mec super, intelligent, gentil, humainement, câest un tueur. On a collaborĂ© et on collaborera encore, avec plaisir.
7C : Sur le projet dâavant yâavait aussi la collabâ avec Furax alors jâ suis obligĂ© de te demander : Il quand sortira l’EP commun entre vous deux ?
L : Ah, on va voir, câest en cours. En ce moment jâsuis hyper occupĂ©; et lui aussi. Mais on a dĂ©jĂ des trucs dans le four donc on verra bien. Avec Jeff Le Nerf aussi, jâai plein de trucs enregistrĂ©s aussi, mais vu qu’il a arrĂȘtĂ© le rap, il mâa dit de les sortir. Mais je sais pas… c’est bizarre de sortir un EP avec un mec qui rappe plus, ça fait forceur. En tout cas, avec Furax, on a fait des trucs cool mais je tâavoue, je suis tellement concentrĂ© sur lâalbum et sur la suite, le projet 34Ăšme degrĂ© qui arrive avec mon Ă©quipe. Y’a vraiment plein de trucs qui arrivent, jâpense que ça va ĂȘtre cool.
7C : Ouais puis jâtrouve personnellement que tâes un peu dans ta meilleure Ă©poque. Tâas des annĂ©es de Rap derriĂšre toi, tu maĂźtrises de mieux en mieux ta musique et tes instrus et aujourd’hui, yâa plus vraiment besoin des radios pour exister…
L : Ouais câest ça, on peut faire les choses bien avec Internet mais moi, ça va, Mouvâ me passe en playlist, Skyrock jâsuis dĂ©jĂ passĂ© deux fois, GĂ©nĂ©ration aussi, jâsais que jâai des portes qui commencent Ă sâouvrir. Je sais que tout est encore jouable. Tu connais le jeu, tu sais comme ça fonctionne avec les attachĂ©s de presse et tout. Câest logique câest lâjeu.
7C : Mais tu sens quand mĂȘme qu’il y a un changement pour toi ?
L : Je sais que les gens me disent beaucoup plus que jâai percĂ© en tout cas. *rires*
7C : Tâas dĂ©jĂ des dĂ©tracteurs qui disent que câĂ©tait mieux avant ?
L : En vrai, sur ce projet je pensais quâil y allait avoir beaucoup plus de puristes qui allaient me reprocher l’autotune. Depuis Les preuves du Temps, jâai lâimpression dâavoir un peu habituĂ© les gens tu vois. Jâai eu de la chance les gens lâont bien reçu. Mais sur Daymolition les gens qui commentent, ils sont Ă©nervĂ©s, ils mettent des commentaires salĂ©s mais vas-y, moi j’ai eu de la chance.
7C : Tâas travaillĂ© avec plein de beatmakers, Nizi, Mani DeĂŻz, Dj Rolxx et pleins dâautres. Jâvais pas te demander de les classer mais avec lequel tâas eu la meilleure alchimie ?
L : Jâpense que câest Loko il mâa amenĂ© vers des trucs que jâaurai jamais fait seul et que j’apprĂ©cie vraiment. Des fois jâme dis « Putain jâsavais pas je pouvais faire ça ». Donc jâpense que la meilleure alchimie ce serait avec Loko au studio, au niveau goĂ»t des prods y’aurait Nizi et celui Ă qui je dois beaucoup niveau Ă©volution câest aussi Mani DeĂŻz.
7C : Et la prod quâil a fait sur le morceau La GalĂšre sur 42 Grammes, incroyable. Câest dâailleurs un de nos morceaux prĂ©fĂ©rĂ©s.
L : Merci, ça tue. Je lui dirai de votre part. Câest un morceau que les gens aiment. Quand je le fais en concert, les gens font des pogos alors quâil est tout doux mais yâa une bonne Ă©nergie et tout le monde l’a connu au moins une fois dans sa vie donc ça touche beaucoup de gens. Câest des thĂšmes universels.
7C : Ce qui est cool, câest que la prod est deep et dans les paroles, ça tape, câest comme quand tu dis âdans l’frigo y a rien Ă graille Ă part les sauces du Do Macâ, câest ultra visuel et je pense que les gens, ça les a touchĂ©.
L : âJ’rallume mon cul d’pet sur les plaques chauffantesâ (extrait du morceau en question, ndlr), câest du vĂ©cu. LĂ , le rap ça paye mais jâĂ©tais dans la rue, comme pleins de gens. AprĂšs jâapprĂ©cie beaucoup le fait que ça fonctionne. Jâvais pas tâmentir, lĂ jâsuis en Corse, devant une piscine dans un bel hĂŽtel. Câest aussi parce que jâsuis un acharnĂ©, ça y joue. Yâa des gens en trois ans, ils sortent trois projets; moi jâen sors six⊠(ou sept).
7C : Câest pas trop dur dâailleurs cette surproductivitĂ© ?
L: Non *rires* si tu savais tout ce que jâai pas sorti et ce quâil y a dans les machines. Jâsuis un genre de Jul du Boom Bap. A lâĂ©poque, je faisais quasi un son tous les jours. Pour lâalbum, on a presque 45 sons.
7C : Du coup, Le fait de tâenfermer pour faire huit sons câĂ©tait facile du coup ?
L : Ah, je sais pas hein, ça te met dans une ambiance directe de taff Ă te dire âbon lĂ jâai 5 jours pour faire çaâ et que tout doit ĂȘtre carrĂ©, tâes obligĂ© en fait. Alors que si tu te dis âouais lĂ dans deux semaines, il faut faire 5 sons bah peut-ĂȘtre que tu vas les faire au dernier moment. LĂ , tu te dis, on a cinq jours, on arrache tout pendant cinq jours et on voit ce que ça donne. On a rĂ©ussi Ă faire huit titres au final, donc je suis content.
7C: Parce que tâas rajoutĂ© trois sons bonus, câĂ©taient des morceaux que tu voulais pas jeter?
L : Non mĂȘme pas, on les a fait exprĂšs pour. Pour mettre en avant 34Ăšme degrĂ© avec mon Ă©quipe, ça câest le seul que jâai posĂ© seul et aprĂšs on a fait poser Ă la maison les gens sinon le reste a Ă©tĂ© fait Ă Paris. CâĂ©tait compliquĂ© de faire venir dix personnesâŠ
7C : Surtout quâil y avait du monde Ă rassembler, mĂȘme sur les clips. AprĂšs câest tes potes donc ça va…
L : Ouais, câest toujours des potos, câest des gens de Paname. LĂ le clip de 34Ăšme degrĂ©, il est en montage donc vendredi ou samedi, je lâai. On va le sortir du Daymolition. et le solo Avec ou Sans, je pense quâon va le clipper et je le sortirai sur ma chaĂźne Youtube. Et yâa bientĂŽt les PoignĂ©es de Punchlines qui arrivent.
7C : Tu sais que je tâai dĂ©couvert yâa genre trois ans grĂące à ça. CâĂ©tait un Ă©pisode oĂč tu marchais Ă cĂŽtĂ© du tram. Je crois que câest la deuxiĂšme…
L : La premiĂšre ou la deuxiĂšme *rires*, la premiĂšre, câĂ©tait au mĂȘme endroit en fait, sauf que câĂ©tait de nuit.
7C : CâĂ©tait mĂȘme en noir et blanc et yâavait mĂȘme une rime « Jâfais de la musique intemporelle comme Amadeus ou Vivaldi ».
L : « Jâemmerde haut et fort Eric Zemmour » (rime iconique du morceau, ndlr)
7C : Incroyable phase.
L: En concert, il la chante tous les gens et toute la salle connaĂźt cette phrase, câest incroyable.
7C : Est-ce que câest pas la meilleure phase de ta carriĂšre ?
L : Moi, je lâaime bien.
7C : Yâa aussi une autre phase sur le projet qui est aussi ultra visuelle et qui est une belle rĂ©fĂ©rence câest le âMalgrĂ© tous les coups je vais mâen sortir, jâsuis comme Tony dans la baignoireâ.
L : Ouais, yâa beaucoup de gens qui mâont de gens qui mâont envoyĂ© un message en mâparlant de cette phase. Tu vois, Tony dans la baignoire, tu te dis âil va canerâ. Câest Ă la fin du film.
7C : Ouais! Il est complĂštement dĂ©chirĂ©, âJâai besoin de personneâ.
L : Je trouve ça fou et surtout, il garde ses couilles, câest surtout ça qui est important dans lâimage, mĂȘme sâil est Ă deux doigts de caner, il garde ses couilles et ça, câest incroyable.
7C : Câest comme DBZ, tu tâes butĂ© Ă Scarface ou câĂ©tait juste un film que tâaimes bien ?
L : Tous les mecs de ma gĂ©nĂ©ration et un peu de quartier; ils ont kiffĂ© Scarface. Ăa nous a matrixĂ© le cerveau. On a cru quâon allait ĂȘtre Scarface, comme des cons.
7C : Ouais puis mĂȘme dans dâautres films, ça a Ă©tĂ© repris, je pense Ă La Haine et tout, tu pouvais pas le raterâŠ
L : Ouais, câest un incontournable. Yâa pleins de trucs comme ça dans la culture AmĂ©ricaine. Puis yâa aussi le cĂŽtĂ© immigration, le fait que les gens se reconnaissent dans Tony Montana, câest un immigrĂ©, il arrive aux Ătats-Unis, presque on le vire puis il demande lâasile politique etcâŠ
7C : Et surtout, yâa un glow up, il part de rien et il arrive Ă tout, mĂȘme sâil se brĂ»le Ă la fin. Yâa vraiment ce truc âJe mâen bats les couilles des consĂ©quences, je le faisâ.
L : Ouais, le Self-Made Man, il a tout fait lui-mĂȘme. Puis, De Palma a bien mis ça en image, tout est fou. Le film est fou, du dĂ©but Ă la fin. Quand je regarde Scarface, je lĂąche pas du dĂ©but Ă la fin. Câest comme le Parrain 2, câest le meilleur film de tous les temps, pour moi.
Pour continuer d’Ă©couter Lacraps parler de CinĂ©ma et notamment du Parrain 4, cliquez juste ici :
7C : Bah dis-toi que la derniĂšre fois, on sortait du cinĂ©ma avec un pote et on sâest dits âPourquoi yâa pas encore eu de gros films sur des groupes dans le rap Français?â genre yâen a eu quelques petits films mais yâa tellement dâhistoires que ça ferait des bĂȘtes de films.
L : Pourquoi yâa pas un film sur Lacraps ?
7C : Fais-le, appelle Netflix, yâa un billet Ă prendre.
L : AprĂšs lâinterview, je les appelle.
7c : Tant quâon apparaĂźt dans les crĂ©dits *rires* AprĂšs, on rigole mais regarde, Sopico va apparaĂźtre dans une sĂ©rie Netflix qui va arriver donc rien nâest impossible.
L : Ouais et il avait aussi fait la B.O de Cannabis (mini-sĂ©rie dâArte, ndlr.) donc tout est possible. Personnellement, jâsuis toujours un peu frileux de sortir du rap. Le rap, je sais le faire donc je serai plus dans la production dâartistes dans le futur, plutĂŽt que de me dire âje veux faire du cinĂ© ou des trucs comme çaâ. Moi, la fame, je mâen bats les couilles , câest pour ça que je suis toujours en casquette-lunettes.
7C : Ali Polva, il disait que câest parce que tu louchais quand mĂȘme..
L : *rires* Ah lâgamin. Je ne louche pas, ma femme peut en tĂ©moigner. *rires nerveux* En vrai, câest juste que jâaime bien le cĂŽtĂ© tranquille et pas forcĂ©ment ĂȘtre toujours reconnu pour ĂȘtre reconnu. Mais les gens, ils me reconnaissent mĂȘme comme ça, frĂšre, câest des oufs.
7C : Tout Ă lâheure, on parlait de Jul mais pour lui, câest une galĂšre le mec que tout le monde reconnaĂźt.
L : Jâsuis pas comparable Ă Jul, ma gueule. Jul, câest un Hitmaker, moi les hits que je fais, câest des hits âdâindĂ©sâ; ils font un million en un an. Lui, il fait un million en dix minutes, frĂ©rot. Câest incroyable, il est trĂšs fort, trĂšs humble, trĂšs gentil. Rien Ă dire sur Jul, grosse force Ă Jujujul.
7C : Tu lâas dĂ©jĂ croisĂ© ?
L : Je lâai dĂ©jĂ croisĂ© Ă Musicast (gros label de distribution, ndlr), il est trĂšs sympa et il savait qui jâĂ©tais, ça mâa surpris parce quâil Ă©coute tous les raps, il Ă©coute tout.
7C : Yâa pleins de rappeurs comme ça, yâavait une interview de Soprano, tu peux te dire âouais, il est plus trop dans le rapâ et en fait, il Ă©coute encore tout ce qui sort.
L : Mais oui, Soprano, câest un vrai passionnĂ©, Jul, câest pareil, les mecs comme ça, mĂȘme Alonzo, câest un mec cool, il regarde tout, il Ă©coute tout. Moi, par exemple, je sais quâil y a beaucoup de rappeurs qui mâĂ©coutent. Je crois quâil y a plus de rappeurs que de public, ma gueule. *rires*
Jâen ai pris conscience avec le temps en Ă©coutant les autres mais ces derniers temps, je simplifie. Le fait dâĂȘtre hyper technique, ça te met des barriĂšres. Jâai envie que ma musique soit simple Ă Ă©couter sans que ce soit de la merde. Jâai pas envie de faire des sons oĂč je dis des conneries juste pour vendre. Je pourrai pas, je pense pas que je pourrai me regarder dans une glace en me disant que câest pas âmoiâ.
7C : AprĂšs faut assumer…
L : Ouais, voilĂ , assumer le truc, câest dur. Câest mĂȘme ça le plus dur, je pense. Quand je sors des sons, câest que je les assume : tout ce que je dis dedans, le contenu, le contenant, la forme. Puis jâai une fiertĂ©, quand je sors un projet, câest comme un gosse. je viens dâaccoucher quand je sors un projet.
7C : Putain, tâas fait tellement dâaccouchements...
L : Bah ouais, comme disait Mysa,âQuand jâlĂąche un morceau, câest comme un accouchementâ. Câest une assez belle image car câest beaucoup de choses de toi car mon rap est trĂšs introspectif. Yâen a ils racontent juste la street, dans mes anciens projets je parlais beaucoup de moi. Et je vais continuer dans lâalbum qui arrive. Câest peut-ĂȘtre le plus intime, dedans yâaura des chansons âdâamourâ et câest un truc dont jâai jamais parlĂ©. Yâa pleins de sujets que jâai jamais abordĂ©s. Jâpense que ce sera le plus complet, le plus intĂ©ressant des projets pour les auditeurs qui me suivent. Et jâespĂšre quâun grand nombre dâauditeurs vont me dĂ©couvrir avec ce projet car on va essayer de faire un truc un peu plus⊠mainstream câest pas le motâŠ
7C : Accessible ?
L : Exactement.
7C : Parce que toi quand tu commences un projet, tu te demandes jamais âMerde.. De quoi je vais pouvoir parler?â
L : Non, il suffit que jâĂ©coute lâinstru voire mĂȘme sans instru, jâĂ©cris. Tout Ă lâheure, jâĂ©tais dans lâavion, jâĂ©crivais. Parfois devant la tĂ©lĂ©, jâĂ©cris. Je saurai toujours quoi dire, des fois il faut essayer dâattaquer ça sous dâautre angles. Parce que des sons pour dire âouais, la rue câest la merdeâ yâen a eu pleins. Mais quand câest Le Rat Luciano qui le dit, ça raisonne encore.
7C : Ce qui change tout, câest aussi la maniĂšre dont tu le dis.
L : LIM, il a rappĂ© la rue toute sa vie et pourtant je lâai Ă©coutĂ© toute ma vie. Il disait toujours les mĂȘmes choses, des fois il faisait les mĂȘmes rimes. Mais ce qui fait tout, câest son interprĂ©tation et tout, câest plein de trucs un artiste. Câest pas juste ce qui dit, LIM, des fois quand il rappe, on dirait quâil te gronde.
7C : Et la voix! *piĂštre imitation dâĂ neuf ans dĂ©jĂ *
L : *rires* A neuf ans dĂ©jĂ , câest incroyable. Tout cet album de Moâvez Lang (HĂ©ritiers de la rue, ndlr), il est incroyable tâfaçon, laisse tomber. Je lâai vu LIM yâa pas longtemps Ă Marseille, dâailleurs. Il mâa dit âGros, fĂ©licitations, câest bien ce que tu faisâ, jâĂ©tais content. Câest comme Le Rat Luciano, quand jâsuis sorti de scĂšne, il mâa serrĂ© dans ses bras, frĂ©rot. Tâimagine ou pas ?
7C : Ăa fait ultra plaisir quand câest des gens que tâĂ©coutes depuis tout petit.
L : Jâai fait une photo avec lui, la photo elle est floue, mec. Quel dĂ©goĂ»t.
7C : Câest pas grave, lâessentiel, câĂ©tait le moment.
L : Ouais mais jâaurais bien aimĂ© le partager avec mes auditeurs. Et la photo que jâai oĂč on pose tous les deux, câest mon collĂšgue qui l’a prise, elle est toute floueâŠ
7C : Tu lâas insultĂ© ?
L : Je lâai insultĂ© fort, je lâinsulte encore, lĂ . *rires*
7C : Jâavais une derniĂšre question : Si tu te revoyais Ă lâĂ©poque de Premier G, tu dirais quoi au Lacraps de 2013 ?
L : Tâes nul. *rires* Va falloir charbonner. Je dis ça mais yâa un son avec un refrain autotunĂ©, hyper lent, presque cloud. JâĂ©tais en avance de fou⊠Sur un son.
7C : On retiendra ça alors. *rire* Merci Ă toi pour cette interview c’Ă©tait vraiment intĂ©ressant et force Ă toi pour ce projet et l’album sur lequel tu bosses.